Sandrine Morel, L’Espagne devient la première porte d’accès des migrants en Europe, lemonde.fr, 06/08/2018

« Plus de 22 000 migrants sont arrivés dans le royaume durant les sept premiers mois de l’année, devançant ainsi l’Italie. Mais on reste loin des 800 000 arrivées de 2015 en Grèce.

(…) Les avis divergent sur les raisons de l’augmentation du nombre de migrants en Espagne. La fermeture de la route libyenne a-t-elle provoqué un début de déplacement des flux vers la Méditerranée occidentale ? Ou le Maroc a-t-il relâché les contrôles pour négocier davantage d’aides financières et matérielles à l’Europe, comme le suggèrent certains analystes ?

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) assure ne pas disposer de « preuves tangibles d’un transfert de flux migratoires depuis la Libye jusqu’au Maroc ». En revanche, elle rappelle que le Maroc, qui a procédé à plusieurs régularisations de migrants, « fait actuellement face aux mêmes défis que l’Espagne, l’Italie ou la Grèce »

« Effet d’appel »

Pour le gouvernement espagnol, « la vague de pression migratoire actuelle était un phénomène prévu et de 2016 à 2017, les arrivées irrégulières ont augmenté de 170 % du fait de la fermeture des autres routes de la Méditerranée ». Pedro Sanchez a promis de faire du « respect des droits de l’homme », de la « sécurité des frontières » et de la « coopération avec les pays d’origine » les grands axes de sa politique migratoire, évoquant le possible retrait des lames tranchantes des barbelés de Ceuta et Melilla ou annonçant des renforts dans les bureaux de demandes d’asile.

De son côté, l’opposition multiplie les critiques. « Les politiques du gouvernement de Pedro Sanchez provoquent un effet d’appel, a estimé le nouveau président du Parti populaire (PP), Pablo Casado, de visite à Algésiras le 1er août. Le flux ne peut pas être illimité et l’Etat-providence ne peut pas supporter l’arrivée de millions de migrants. » » (…)

https://lemonde.fr/europe/article/2018/08/04/l-espagne-devient-la-premiere-porte-d-acces-des-migrants-en-europe_5339334_3214.html

illustration : CCO Creative Commons, https://pixabay.com/fr/ciel-grues-espagne-migration-1277653/