Une inquiétante montée du racisme en Italie, éditorial, lemonde.fr, 01/08/2018

« Matteo Salvini, le ministre de l’intérieur d’extrême droite, porte une lourde responsabilité dans la montée de la haine à l’égard des migrants.

 Un climat de plus en plus malsain s’installe en Italie. Depuis le début du mois de juin, plus d’une dizaine de faits ont été relevés où des Italiens ont attaqué des personnes étrangères ou prises pour telles. Le plus récent s’est produit dans la nuit du 29 au 30 juillet. Une jeune athlète de 22 ans, Daisy Osakue, née à Turin de parents nigérians, a reçu un projectile en pleine tête lancé d’une voiture. Il ne s’agissait que d’un œuf, mais il lui a endommagé la cornée.

« Il s’agit d’un acte raciste, a assuré cette Italienne qui devrait représenter son pays au lancer de disque aux championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin en août. Ils cherchaient une femme de couleur. » Peu auparavant, un Marocain qui tentait d’échapper à des poursuivants qui l’avaient pris, à tort, pour un voleur, a été victime d’un accident de voiture.

Lire aussi :   En Italie, l’inquiétante multiplication des attaques racistes

Cette préoccupante flambée d’actes de racisme a provoqué une vive émotion en Italie. L’opposition de gauche a dénoncé un « climat d’intolérance et de racisme rampant », en s’en prenant principalement à Matteo Salvini. Le dirigeant de la Ligue (extrême droite), vice-président du conseil et ministre de l’intérieur, a récusé ces accusations. »  (…)

https://lemonde.fr/idees/article/2018/08/01/une-inquietante-montee-du-racisme-en-italie_5338158_3232.html

Voir aussi notre rubrique RETROVISEUR : Comprendre l’enjeu migratoire en Italie

https://enigmur.hypotheses.org/5984

 

illustration : Borja Ruis, Exposicio "Murs", SOS Racisme, https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/