Reinhard Kleist, Rêve d’Olympe . Le destin de Samia Yusuf Omar, La boîte à bulles éd. (avec France Terre d’asile), 2016

rêve_olympeJeux Olympiques de Pékin, en 2008 : Samia Yusuf Omar, 17 ans, représente la Somalie. Sur la piste, la jeune femme se surpasse et bat son record personnel. Malgré sa dernière place dans la course, le public l’adore et l’acclame.

De retour dans sa Somalie natale, Samia ne compte pas rester sur un échec. Mais s’entraîner décemment est devenu impossible car les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes de pratiquer une quelconque activité sportive.

Pour atteindre son rêve de participer aux prochains Jeux en 2012, Samia tente le tout pour le tout : elle se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l’Europe. Alors à peine âgée de 20 ans, Samia éprouve le calvaire de l’immigration : la violence des passeurs, les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif, la prison…Jusqu’à sa fin tragique. (présentation éditeur)

http://www.la-boite-a-bulles.com/album-250-reve-d-olympe

Lire aussi :

samia2Giuseppe Catozzella, Ne me dis pas que tu as peur, Paris, Seuil, 2014

Saamiya Yusuf Omar est née à Mogadiscio en 1991, quelques semaines après le début de la guerre civile. À l’âge de huit ans, avec son ami Ali qui lui sert d’entraîneur, elle commence à courir dans le dédale des ruelles poussiéreuses de son quartier. Et quand la charia imposée par les fondamentalistes de la cellule somalienne d’Al-Qaida l’oblige à s’enfermer sous la burqa, elle continue à courir, la nuit. C’est ainsi qu’en 2008, tenant la promesse faite à son père mort assassiné, elle parvient (…)   (présentation éditeur)

http://www.seuil.com/ouvrage/-ne-me-dis-pas-que-tu-as-peur-nathalie-bauer/9782021168723

JO : une athlète somalienne meurt au large de la Libye, lefigaro.fr, 22/08/2012

“La sprinteuse Samia Yusuf Omar, remarquée aux JO de Pékin, a tenté de rejoindre clandestinement l’Italie à bord d’une embarcation de fortune.

Un destin tragique. L’athlète Samia Yusuf Omar a péri noyée en avril dernier alors qu’elle tentait de rejoindre l’Italie depuis les côtes libyennes. La sprinteuse, âgée de 22 ans, qui avait représenté la Somalie aux JO de Pékin en 2008, n’a pas survécu à une traversée en Méditerranée à bord d’une embarcation de fortune, relatent mardi des médias italiens.”  (…)

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/22/01003-20120822ARTFIG00519-jo-une-athlete-somalienne-meurt-au-large-de-la-libye.php

https://www.facebook.com/SamiaYusufOmarRip

Crédits photo à la Une: Anja Niedringhaus/AP