Pour une politique d’immigration (enfin) européenne, Martin Schulz, liberation.fr, 18/05/2014

(Martin Schulz, Président du Parlement européen (parti social-démocrate d’Allemagne), candidat de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates)

 “Pour vous, pour moi, le printemps est synonyme de beau temps, de soirées en plein air et de sorties avec des amis. Sur la côte méditerranéenne, le printemps est synonyme d’urgence, de structures d’accueil saturées et de décomptes macabres. L’intolérable cortège de cadavres de chaque tragédie en mer remplit les pages de nos journaux, rythmé par les habituelles larmes de crocodile. Mais, à chaque fois, dès que les caméras de télévision s’éteignent, la tentation de détourner le regard et de faire comme si de rien n’était est inévitable.

 L’Europe est capable de légiférer sur les pommeaux de douche ou la courbure des bananes mais, quand il s’agit d’intervenir sur un sujet vraiment européen, où la gestion commune aurait une vraie valeur ajoutée, elle est muette. En  tant que président de la Commission, je proposerai une politique commune d’immigration radicalement différente de celle que nous avons aujourd’hui, une politique enfin en accord avec nos valeurs et principes fondamentaux. Tout d’abord, le respect pour la vie et la dignité humaine, parce que chaque vie perdue en Méditerranée est une tache sur notre civilisation. Mare nostrum, l’opération maritime lancée sous le gouvernement italien d’Enrico Letta l’année dernière, fait un travail extraordinaire et sauve la vie de dizaines de milliers de personnes. Cependant, d’autres pays européens devraient contribuer à la gestion des situations d’urgence humanitaire. Nous devons aussi convaincre les pays d’Afrique du Nord de coopérer et de communiquer avec nous en temps réel. Ceux qui portent secours à ces personnes ne doivent plus craindre d’être poursuivies pour avoir sauvé des vies. Et, enfin, le principe de «non-refoulement» doit être appliqué dans toutes les opérations.” (…)

 http://www.liberation.fr/monde/2014/05/18/pour-une-politique-d-immigration-enfin-europeenne_1020339