“La Caminata nocturna est un jeu de rôle grandeur nature imaginé par les habitants du village d’Alberto, situé à 200 km de la ville de Mexico. Ce jeu de rôle met en scène le passage illégal de la frontière américano-mexicaine. La marche a lieu en pleine nuit dans un petit canyon semblable au paysage frontalier, la rivière le traversant faisant office de Rio Grande. Elle dure six heures et se présente en partie comme un scénario de film d’action avec du suspens et un dénouement plus ou moins violent. Il y a les poursuites, les menaces, la peur et puis finalement le débarquement des patrouilles de police et l’arrestation du groupe de clandestins. Les gens du village jouent à la fois le rôle des passeurs et celui de la migra, nom donné à la police des frontières américaine. Les touristes jouent quant à eux le rôle des clandestins. (…)
Après avoir filmé cette marche nocturne, nous avons décidé de nous appuyer sur ces matériaux pour concevoir un spectacle. Nous nous affronterons aux questions que pose cette expérience collective inédite de réappropriation, voire de transfiguration de sa propre histoire et nous insisterons sur la fonction très particulière des jeux de rôle dans la vie communautaire du village d’Alberto.”(…)
Source : Texte de présentation et photo du spectacle “Premier monde/Primer mundo“, de Patricia Allio et Eléonore Weber,
Voir : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Premier-monde-Primer-mundo/
Voir les videos :
https://www.dailymotion.com/video/xh7ip1_la-caminata-nocturna-jeu-de-roles_creation
http://www.mexicoreporter.com/2008/05/24/video-illegal-border-crossing-for-tourists/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ENIGMUR (25 juillet 2011). Théâtre : ”Premier monde/Primer mundo“, de Patricia Allio et Eléonore Weber, 2011. ENIGMUR. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oek5