Édition spéciale d’après-colloque – Barrières, murs et frontières

Ce colloque international, organisé par la Chaire Raoul-Dandurand et l’Association for Borderlands Studies, s’est déroulé au Coeur des sciences de l’UQAM les 17 et 18 mai derniers. L’événement, rassemblant plus d’une centaine de conférenciers de quatre continents, fut un franc succès. La Chaire présente les articles et entrevues réalisées dans le cadre de l’événement, de même que quelques photographies et informations utiles.

L’organisation du colloque était sous la responsabilité de Elisabeth Vallet et Julie Dufort (membres associés du réseau Enigmur) de la Chaire Raoul Dandurand.

Au cours de ce colloque, plusieurs memebres du réseau Enigmur ont présenté des communications:

« Le mur israélien : une politique de sécurité sociétale », Damien Simonneau, Doctorant en science politique, Centre Durkheim, Sciences po Bordeaux, France

« Les discours dominants à Washington et Hollywood : une constante redéfinition de la frontière mexicano-américaine comme symbole de l’identité nationale aux États-Unis », Julie Dufort, Doctorante en science politique et Chercheure, Observatoire sur les États-Unis, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM, Montréal.

« La politique du Mur comme politique intérieure. Design politique des frontières blindées en Italie et en Espagne », Évelyne Ritaine, Directrice de recherche FNSP, Centre Durkheim, Sciences po Bordeaux, France.

 » Dedans/dehors : Murs et processus carcéraux dans les espaces israélo-palestiniens« , Stéphanie Latte Abdallah, Chercheure au CNRS – Institut d’Études et de recherches sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et Co-responsable du MOFIP, France.

Les enregistrements audio des conférences seront disponibles en ligne à compter du 1er juin 2011 sur le site web du colloque en lien avec le groupe Facebook Borders, Fences & Walls Network