Alarm Phone : Le numéro d’alerte pour boat people, premier bilan, Watch the Med, forumcivique.org, 18/01/2015

alarmphone  “Ce numéro d’alerte  est géré depuis deux mois par un réseau transnational d’activistes et de migrant-e-s basé-e-s de part et d’autre de la mer Méditerranée. L’assistance téléphonique est assurée par des équipes plurilingues jour et nuit, 7 jours sur 7. L’initiative Alarm Phone bénéficie du soutien de différentes communautés de migrant-e-s, de personnes organisées de la société civile, ainsi que d’activistes et d’organisations de défense des droits humains.

Bien que le réseau ne puisse pas intervenir directement – il ne possède pas de bateaux qui puissent s’occuper d’opérations de sauvetage – l’Alarm Phone porte conseil et donne l’alerte, lorsque des personnes en détresse imminente ne sont pas sauvées immédiatement, voire repoussées par les autorités frontalières européennes. Son but est d’intervenir directement, en temps réel, lorsqu’un appel de boat-people est reçu. La diffusion du numéro d’alarme parmi les communautés de migrant- e-s en transit en est encore à ses débuts. L’objectif est d’offrir une alternative aux personnes en transit, lorsqu’elles ont besoin de se protéger d’abus de droits humains qui ont malheureusement lieu trop souvent dans les régions frontalières de la mer Méditerranée.

Dans ses deux premiers mois d’activité, l’Alarm Phone a reçu plusieurs appels et a pris une part active dans 12 cas précis. Les cas étaient divers, ils ont attiré l’attention des équipes de permanences dans plusieurs régions, avec des intensités de détresse et d’abus de droits humains différentes. Jusqu’à présent, les appels provenaient de la Méditerranée centrale et de la mer Egée, ainsi que de survivants d’opérations grecques de refoulement qui se trouvaient sur le territoire turc. Dans la plupart des cas, l’Alarm Phone a été contacté pas des intermédiaires et des groupes faisant partie des communautés de migrant-e-s, établis par exemple  en Suède, Italie ou Suisse.”  (…)

http://www.forumcivique.org/fr/articles/haut-parleur-

Voir aussi :

http://www.watchthemed.net/index.php/page/index/12