Après le plombier polonais, le vendangeur sahraoui…, murs en Médoc?

Affrontements entre vendangeurs dans le Médoc, Denis Lherm, Sud-Ouest, 6/10/2012

« Durant deux nuits, des Français d’origine marocaine et des ouvriers viticoles espagnols, Sahraouis d’origine, se sont affrontés à Pauillac.

Tout le monde se méfiait du plombier polonais, personne n’avait vu venir le vendangeur sahraoui. Il vient de faire brusquement irruption à Pauillac, capitale de l’un des vignobles les plus prestigieux du monde, au cœur du Médoc. Durant deux nuits, la petite cité des bords dela Girondea été le théâtre de violences entre de jeunes Pauillacais d’origine marocaine et une centaine d’ouvriers agricoles de nationalité espagnole mais originaires du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole administrée par le Maroc… »

Lire la suite : http://www.sudouest.fr/2012/10/06/guerre-des-vignes-a-pauillac-841829-713.php

Pauillac (33) : après les affrontements entre saisonniers, « éviter les amalgames », Maxence Kagni, Sud-Ouest, 8/10/2012

« Un entrepreneur qui connaît bien la main-d’œuvre saisonnière, mais souhaite rester anonyme, « pour éviter les amalgames », explique : « Il n’y a pas de « filière de travailleurs espagnols », cela relève du fantasme. Ce sont eux qui viennent, comme leur statut de citoyens européens le leur permet. La communauté sahraouie est bien structurée, et quand ils trouvent du travail, ils se passent le mot. »

Rencontrés dans leur résidence provisoire de Montalivet, ceux-ci ne disent pas autre chose : « C’est connu qu’il y a du travail dans le Médoc, tout le monde le sait. » Ils assurent venir de régions différentes de l’Espagne, et déclarent pour certains détenir des contrats de travail de plusieurs mois. Une situation a priori tout à fait légale… »

Lire la suite : http://www.sudouest.fr/2012/10/08/pauillac-dans-l-expectative-843580-713.php

Crédit photo : http://blog.hugel.com/vendanges/