“A contre-courant”, documentaire de Nathalie Loubeyre

contrecourantSynopsis : Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrants sont morts en tentant de gagner l’Europe, dont une grande partie en Méditerranée. En juillet 2012, la coalition euro- africaine Boats4People affrète un bateau de la solidarité pour exercer un droit de regard citoyen en mer et pour défendre la liberté de circulation.

 Extrait du film : https://vimeo.com/84739305

 La réalisatrice parle du tournage : « Dès que j’en ai entendu parler, j’ai demandé à être sur le bateau de Boats4People, pour y réaliser une séquence de mon film La mécanique des flux, un film documentaire sur la violence de la politique migratoire européenne. Mais finalement, grâce au film No comment que nous avions réalisé à Calais, Joël Labat et moi-même, et grâce à notre engagement bien connu sur la question des migrants, l’équipe de Boats4People nous a demandé de rester tout le voyage pour faire aussi le film de l’opération.

 Ce voyage maritime en compagnie d’activistes de différents pays a été particulièrement dense et riche, à la fois à vivre et à filmer. Etre sur ce bateau en route pour l’autre rive, à l’envers des migrants, pour exprimer en mer notre solidarité avec eux et notre révolte, donnait à chacun, miné par cette politique mortifère et raciste, le sentiment d’être enfin à la bonne place, en accord avec soi-même. Même si tout le monde à bord savait que le chemin serait encore long avant que l’Europe, peuples et gouvernants, ne change de regard sur la question de la migration, même si nous avions tous conscience d’être à rebours de la doxa dominante en cette période de crise économique où le migrant sert de bouc émissaire, chacun avait sur ce bateau le sentiment de vivre un moment exceptionnel et l’espoir d’être au début d’un mouvement international important. » (…)

 http://acontrecourant-lefilm.com/?cat=6

Tell me Films & Pays des Miroirs, avec la coordination Boats4people et le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg présentent “A contre-courant” de Nathalie Loubeyre.

 La projection sera suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice et de membres de la coalition Boats4People.

 jeudi 19 juin à 20:00, Le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, 75004 Paris